clos
ou
passé
Arnaud Dolmen
Le Solar, scène de jazz (Saint-Etienne)
Afficher le plan"Adjusting Quartet"
La carrière du batteur Arnaud Dolmen en tant que leader compositeur s'est affirmée sur Tonbé Lévé, sorti en octobre 2017. Un opus qui a reçu un franc succès et plus de 30 concerts en Europe, Afrique, à New York, ou encore dans la Caraïbe. Un album qui est un savant mélange de jazz contemporain avec la musique traditionnelle de Guadeloupe, le Gwoka et rappelle que les déséquilibres de la vie peuvent être une force majeure.
Ayant grandi en Guadeloupe, Arnaud baigne depuis son jeune âge dans un environnement musical traditionnel et populaire venant de la danse, de la percussion et de la mélodie. Par sa culture, il est intrinsèquement lié à la polyrythmie. Une technique qu’il parvient aisément à manœuvrer avec un naturel expansif. Animé d’une curiosité avide, il a pratiqué divers styles musicaux qui vont du jazz, à la musique nord-africaine en passant par la variété internationale ; tout en maîtrisant les musiques pratiquées et écoutées en Guadeloupe comme le Gwoka, le Zouk. Par conséquent ses sources d’inspiration en matière de composition sont aussi nombreuses : du jazz avec des sonorités new-yorkaises et contemporaines en passant par la complexité rythmique des musiques traditionnelles caribéennes et musiques mandingues.
Avec des thèmes courts qui font penser à des chants populaires, avec des gammes pentatoniques, des morceaux tonals simples qui sont prétexte à l’improvisation ou encore des pièces très écrites.
"Guy Konkèt, Tigran Hamasyan, Ornette Coleman ou encore Claude Debussy ont une profonde influence sur ma démarche artistique. Leur aura mélodieuse m’envahit d’une grandeur délicieuse et implicite comme s'ils transmettaient une énergie subliminale rappelant que le champ des possibles est ouvert : en musique comme ailleurs" affirme le batteur.
Line-up :
Arnaud Dolmen : Batterie, composition Leonardo Montana : Piano Jérôme Regard : Contrebasse Francesco Geminiani : Saxophone ténor
Informations utiles :
– Ouverture du bar à 19 heures – Début du concert à 20 heures
Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.
Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.
© Cédrick Isham
Numéro de licence : PLATESV-D-2021-005190/91/92