clos
ou
passé
Sanfonando
Le Solar, scène de jazz (Saint-Etienne)
Afficher le planL’accordéon a connu son essor au niveau mondial au début du 20° siècle. En France et au Brésil plus précisément il s’est développé au travers des musiques populaires, bal musette chez nous ou son équivalent Forró (nom du style musical et de la danse) outre-Atlantique. En France, les chansons composées dans la fin des années 30 aux années 50 par ou pour des grands noms de la chanson (C. Trenet; E. Piaf; Mouloudji…) ont ensuite été beaucoup jouées dans les bals, guinguettes ou thés dansants. Traitées ici comme des standards de jazz, les arrangements et le choix des rythmiques visent à renouveler le genre en amenant cette musique dans les salles de concert. Au Brésil, l’immense diversité de rythmes issus du métissage musical européen et afro-brésilien (polka, valse, maxixe, samba, baiào, maracatu,, frevo, ijéxà…) offrent à l’accordéon un terrain de jeu privilégié. A travers les compositions notamment, de Sivuca et de Dominguinhos, l’accordéon y acquière ses lettres de noblesse. Il rejoint rapidement l’univers musical du Choro et aujourd’hui, il affirme sa présence dans la musique instrumentale brésilienne à travers une nouvelle génération de compositeurs et instrumentistes de grand talent tels que, Marcelo Caldi, Bébé Kramer, Toninho Ferraguti… Le TRIO SANFONANDO (accordéon au Brésil se dit sanfona, sanfonando : en jouant de l’accordéon) crée une passerelle entre ces deux répertoires et vous propose de les revisiter ou de les découvrir à travers une formule instrumentale originale (accordéon, contrebasse et percussions, notamment le pandeiro : tambour de basque brésilien) qui met en avant, sans artifices, de manière simple et festive, l’imagination et le jeu de ces interprètes.
Line up : Patrick Revelli : Accordéon Charles Humbert : Contrebasse Gilbert Carreras : Percussions
Numéro de licence : PLATESV-D-2021-005190/91/92